Nancy

Séminaires SAGe 2015/2016 – Nancy

Depuis maintenant deux ans, le séminaire SAGe (Santé, Age, Genre) interroge les frontières qui prennent appui sur les corps (ou prétexte des corps) pour marquer les sexes, les sexualités et les âges , mais aussi, pour tracer les contours du sain/du malsain, de l’expert et du profane, du normal et du déviant.
Cette année, seront plus particulièrement étudiées deux catégories, au cœur des politiques de santé et des modèles ontogén
iques qu’elles portent: la «vie humaine», engagée dans les débats autour du suicide assisté et de la fin de vie notamment; et le
«patient» construit par des contacts individuels et collectifs aux professionnels de santé ainsi que par des dispositifs techniques et juridiques entendant lui donner de la voix.
Ces séminaires sont organisé par le Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales, Axe Travail et Politiques, sites de Metz et Nancy.

Cette année,le séminaire se déroulera sur le site de Nancy.

Campus Lettres et Sciences Humaines 23 boulevard Albert 1er – BP 13397 – 54015 NANCY CEDEX

Le prochain séminaire aura lieu le Mardi 9 février entre 17 et 19h au CLSH Nancy – Salle A104.

L’intervenante sera Marie Gaille, directrice de recherche CNRS, philosophe, spécialiste de l’histoire des relations philosophie – médecine, et notamment des visions de l’humain et de la nature humaine portées par la médecine.