Journée d'étude - Méthodologies de la Recherche Qualitative en Santé

Journée d’étude – Méthodologies de la Recherche Qualitative en Santé

Dans le domaine de la santé, de plus en plus de chercheurs se tournent vers les méthodes de recherche propres aux sciences humaines et sociales lorsqu’ils s’intéressent à des situations complexes ne se laissant pas appréhender par les méthodes classiques de la recherche médicale.

Les méthodes de recherche qualitative permettent par exemple  d’explorer les représentations et le vécu des personnes, d’analyser des questionnements éthiques complexes ou encore de décrire et comprendre les enjeux psychologiques ou sociaux d’un processus décisionnel.

 

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC 1431 INSERM) du CHU de Besançon organise une Journée d’étude à Dijon le 26 septembre prochain dans le but de présenter et de discuter deux questions de méthodologie que tout chercheur se pose au stade de l’élaboration d’un projet de recherche qualitative  :

  • Comment construire son échantillon ? Comment choisir sa population d’étude ? Combien de personnes inclure ?
  • Comment construire ses outils d’enquête? Comment élaborer une grille d’entretien ? Comment se préparer à une observation sur le terrain ?

Le format des interventions sera court (20 minutes), afin de favoriser les temps d’échanges et de questions aux intervenants (40 minutes).

Public concerné

Cette Journée d’Étude s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à l’utilisation des méthodes de recherche qualitative dans le domaine de la santé ou souhaitant approfondir, avec les intervenants de la journée, des points méthodologiques plus spécifiques, à partir de leurs expériences de recherche.

 

Informations pratiques

– Entrée gratuite

Programme

– La journée se déroulera à Dijon. Le lieu exact et la salle seront confirmés très prochainement. 

– Inscriptions obligatoires :