L’internat de santé publique à Besançon

Besançon

L’équipe d’enseignement

  • Elisabeth Monnet, PU-PH Epidémiologie – Coordonateur régional du DES
  • Frédéric Mauny, PU-PH Biostatistique et technologies de l’information

Formation théorique

  • Le choix du Master est laissé à l’appréciation de l’étudiant. Il est recommandé de valider le Master 1 de santé publique au cours de la première année. Pour le Master 1 Santé Publique et Environnement de l’école de santé publique de Nancy, les cours sont en e-learning. Des enseignements dirigés en présentiels sont organisés par les 2 responsables de la discipline. Ils sont très bénéfiques pour la validation du Master.
  • La validation d’un master 2 est fortement encouragée. Le choix du master est laissé à l’interne en fonction de ses centres d’intérêts. En fonction des stages, des adaptations de l’emploi du temps sont très largement possibles, en particulier si le sujet de master correspond a celui du lieu de stage.

Formation pratique

Les semestres sont choisis en fonction du classement ECN dans la région. En pratique il y a peu de conflit, l’offre de stage à Besançon est assez abondante pour le nombre d’internes en formation.

Il n’y a pas de stage imposé. Le Pr Monnet laisse libre choix en fonction des intérêts de l’interne même si il est recommandé de recevoir une formation généraliste dans les différents domaines de la discipline (Epidémio, Biostat, Planification, etc). L’équipe d’encadrement de Besançon est très favorable à la diversité des parcours professionnels de ses internes.

Participation à des séminaires qui permettent d’enrichir notre culture dans divers domaines (recherche, économie de la santé…).

Dans le cadre du rapprochement de l’UFC et de l’uB au sein de l’Université Bourgogne/Franche-Comté, la formation pratique est fortement intégrée à celle de Dijon.

  • Une session de regroupement locale est organisée chaque mois avec l’équipe de Dijon en alternance à Besançon et à Dijon. Pendant cette journée les internes présentent leurs travaux ou effectuent une séance de bibliographie. Des sessions de LCA (Besançon) et un séminaire de méthodologie des essais cliniques (Dijon) sont aussi organisés.
  • Les échanges de stages d’internes sont facilités entre Dijon et Besançon et se font en dehors de la procédure des interCHUs. Il suffit d’en effectuer la demande avant d’effectuer le stage. Attention le nombre d’échange doit être équilibré entre les 2 villes.

Vous trouverez ici une liste des stages agréés pour le DES de santé publique

 

Stage en Périphérie : non obligatoire, mais l’interne doit effectuer 2 stages hors CHU (ARS, Cire, ADECA-FC,…)

Gardes : les gardes sont obligatoires les 2 premiers semestres lors des stages effectués au CHU uniquement.

Plus d’infos sur la vie et l’internat à Besançon sur le site des internes et CCA de Besançon.

[Mise à jour] le 19 juin 2017